En savoir plus

Mesures de sécurité - COVID-19

Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les enfants et des moniteurs des camps de jour 2021, la Ville de Rimouski suit attentivement les recommandations du gouvernement. Les mesures sanitaires prévues pour l’été pourraient évoluer afin d’offrir un environnement sain et conforme aux directives émises par la Direction de la santé publique.

Mesures de prévention

Afin de respecter la distanciation physique et la salubrité sur les sites des camps de jour, différentes mesures sont nécessaires :

  • Groupes réduits;
  • Sens de circulation dans les locaux;
  • Affichage;
  • Application de toutes les mesures d’hygiène de base;
  • Désinfection stricte et obligatoire des locaux et du matériel;
  • Etc.

Port du couvre-visage dans les camps

Selon les mesures sanitaires en vigueur, le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants ni pour les moniteurs lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur. Les moniteurs auront toutefois l’équipement en leur possession afin de l’utiliser lorsque des tâches représentent des risques de transmission élevés, lors d’une intervention à moins de deux mètres d’un enfant ou d’un moniteur, entre autres.

À l’intérieur, les moniteurs et les enfants devront porter un masque de procédure lors des déplacements ou des activités. L’équipement sera disponible pour tous et toutes aux camps.

Déclaration de l’état de santé - Exclusion des personnes symptomatiques des sites de camps d'été

Tous et toutes sont responsables de faire une auto-évaluation de leur état de santé, quotidiennement, et à partir des questions suivantes. Il est obligatoire d’aviser le camp de jour si une de ces questions est répondue par l’affirmative. Nous demandons votre collaboration!

  • Ressentez-vous l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat)?
  • Avez-vous été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?
  • Êtes-vous en contact avec une personne qui est en attente de son résultat au test de dépistage de la COVID-19?
  • Êtes-vous de retour d’un voyage à l’extérieur du Québec depuis moins de deux semaines?

Si un moniteur ou un enfant répond par l’affirmative à l’une de ces questions, voici les mesures qui seront prises, en toute confidentialité :

  • Mise en isolement préventif pour une période de 48 heures;
  • Dans le cas d’un moniteur, celui-ci devra retourner à la maison immédiatement;
  • Dans le cas d’un enfant, celui-ci devra être placé en isolement dans un local attitré et porter un masque. Le parent sera contacté afin qu’il vienne chercher son enfant dans les plus brefs délais;
  • Fermeture des lieux fréquentés par la personne symptomatique et désinfection de la pièce, des surfaces et des objets touchés, s’il y a lieu;
  • Contact avec les responsables des camps de jour pour le remplacement du moniteur et les mesures à mettre en place;
  • Signalement au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (1 877 644-4545) par le moniteur-chef afin d’évaluer la nécessité de passer un test de dépistage dans les 48 heures. Le moniteur peut faire ce signalement lui-même, sous la supervision de son moniteur-chef.

Si un moniteur-chef, un responsable ou un représentant de la Ville de Rimouski suspecte certains symptômes chez un moniteur ou un enfant, il peut exiger de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre avec applicateur unique. Une température au-dessus de 38 degrés Celsius entraîne l’application de la procédure ci-haut.

Test de dépistage négatif

Si le test de dépistage est négatif ou que la Direction de la santé publique donne son autorisation, le moniteur ou l’enfant peut revenir au camp de jour.

Test de dépistage positif

 Si le test de dépistage est positif, le moniteur ou l’enfant doit poursuivre sa période d’isolement pour une période totale de 14 jours.

En collaboration avec la Ville de Rimouski, la Direction de la santé publique réalisera une enquête épidémiologique afin de déterminer qui doit être placé en isolement et exiger les tests de dépistage requis, selon le niveau de risque des personnes ayant été en contact avec le moniteur ou l’enfant infecté. 

Arrivées et départs sur les sites des camps de jour

Lors de l’arrivée, l’enfant, accompagné de son parent (si applicable), doit se rendre à la station d’accueil installée à l’extérieur, afin de confirmer sa présence. Chaque enfant doit obligatoirement se laver les mains à la station d’accueil.  

Seul l’enfant est autorisé à rejoindre son moniteur à son emplacement habituel. Les parents ne peuvent pas circuler sur le site du camp.

La même procédure se déroule en fin de journée. Chaque enfant rejoint son parent (si applicable) à la station d’accueil et la signature du registre de départ est remplacée par la présentation d’une pièce d’identité.

À la piscine

  • Les enfants doivent porter leur maillot sous leurs vêtements.
  • À l’arrivée, les enfants et les moniteurs accèdent aux bassins sans passer par les vestiaires et déposent leurs effets personnels sur les bancs autour des bassins, y compris leurs vêtements et leur couvre-visage.
  • Au départ, les enfants et les moniteurs peuvent avoir accès aux vestiaires pour une période limitée.
  • Un test de nage sera obligatoire pour tous les enfants de 7 ans et plus qui ne souhaitent pas porter d’aide flottante. L’aide flottante est obligatoire et disponible au prêt dans le respect des mesures sanitaires, pour tous les enfants de 5 à 6 ans.