En savoir plus

FAQ
Protection de l’environnement

Comptez-vous protéger les ruisseaux et les bandes de protection riveraines du terrain?

Les ruisseaux et leurs bandes de protection riveraines sont protégés en vertu du Règlement de zonage. Ils se situent en partie sur le terrain visé par le projet. Les bandes riveraines sont affectées en partie par une servitude d’entretien du cours d’eau en faveur et sous la responsabilité de la Ville de Rimouski. En plus d’assurer la protection des propriétés situées en aval contre les crues printanières, la servitude les protège en ne permettant pas l’implantation d’ouvrages ou de constructions à l’intérieur des limites des bandes riveraines. Le projet tient compte de l’ensemble de cette réglementation.

Est-ce que l’implantation de ce projet respecte les normes gouvernementales en matière d’environnement?

Le Groupe FARI a l’obligation de s’assurer qu’il respecte l’ensemble des normes et exigences en vigueur. Si des autorisations gouvernementales sont requises pour la réalisation de son projet, il doit formuler les demandes d’autorisation nécessaires et répondre aux exigences formulées. Cette obligation inclut les dispositions réglementaires imposées par la Ville de Rimouski. Nous nous assurerons que le Groupe FARI respecte l’ensemble des normes qui relèvent de notre juridiction.

Est-ce que vous avez fait une étude d’impact environnemental? 

Une étude d’impact environnemental n’est pas requise pour ce genre de projet. Nous nous sommes toutefois assurés que les deux ruisseaux et leurs bandes de protection riveraines étaient protégés adéquatement, conformément aux règles applicables. Nous avons protégé la conduite d’amenée qui assure l’alimentation en eau potable d’une partie de la population et nous appliquerons, en temps et lieu, les exigences relatives à la rétention des eaux pluviales contenues au Règlement de construction. De plus, nous avons exigé la plantation d’arbres sur l’ensemble du terrain, particulièrement du côté ouest où les résidences auront une vue plus directe sur le bâtiment.