En savoir plus

Bénéfices pour la collectivité

La collectivité et le développement de milieux de vie font partie des valeurs importantes pour la Ville de Rimouski. Le projet du Groupe FARI s’inscrit dans cette vision de développement du milieu urbain et représente de nombreux bénéfices pour la population, en plus de répondre à la forte demande en logement pour les personnes âgées de notre communauté.

Compatibilité avec le secteur 

Le secteur des Prés du Saint-Rosaire offre un environnement résidentiel à proximité des services et du centre-ville, de jardins communautaires, de pistes cyclables et de corridors piétonniers. Cet emplacement stratégique permet de répondre à l’ensemble des besoins d’une personne, que celle-ci fasse partie d’une clientèle plus âgée ou qu’il s’agisse d’une famille avec de jeunes enfants. De plus, en favorisant la mixité des générations dans un même quartier, la Ville de Rimouski permet à la communauté de bâtir un milieu de vie riche, accueillant et inclusif. Certains projets similaires ont été réalisés à Rimouski et se sont favorablement intégrés dans différents milieux de vie, comme le Manoir Les Générations et Habitation La Roseraie.

Manque de logements à Rimouski

Le taux d’inoccupation des logements se situe actuellement à 0,9 % à Rimouski. De façon générale, il est considéré qu’un taux d’équilibre souhaité soit de plus ou moins 3 %. Cette situation préoccupante illustre la nécessité d’accueillir de nouveaux projets de résidences tels que celui présenté par le Groupe FARI. Par ailleurs, 25,4 % de la population de Rimouski-Neigette est âgée de 65 ans et plus, selon le plus récent rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette tendance augmentera considérablement au cours des vingt prochaines années et occasionnera une plus forte demande pour des logements destinés aux personnes âgées. La Ville de Rimouski doit dès maintenant se préparer pour répondre à cette demande et développer des milieux favorables au vieillissement de sa population.

Municipalité amie des aînés

La Ville de Rimouski fait partie des cinq premières municipalités au Québec à avoir obtenu l’accréditation Municipalité amie des aînés, et ce, à la suite d’un projet pilote auquel elle a pris part entre 2008 et 2012.

Une ville-amie des aînés encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie. Concrètement, une ville-amie des aînés adapte ses installations et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y trouver leur place.

Le projet du Groupe FARI répond entièrement aux objectifs de cette démarche et c’est pourquoi la Ville de Rimouski encourage fortement sa réalisation dans le secteur visé.

Retombées économiques et sociales pour l’ensemble de la population

Des revenus de taxations (foncières et services) de plus de 300 000 $ par année sont estimés dans le cadre de ce projet. Chaque revenu additionnel pour la municipalité engendre une augmentation du niveau de services offerts aux citoyens et permet de financer diverses améliorations. Pensons aux investissements sur la voie publique, qui pourraient inclure les frais associés à une stratégie de diminution de vitesse sur l'ensemble du territoire, la mise à niveau des parcs et espaces verts, la construction de nouveaux bâtiments tels que le centre communautaire de Sainte-Blandine ou le Centre de services animaliers, par exemple.