En savoir plus

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

Un insecte ravageur qui s’attaque aux essences de frênes. Sa présence au Canada a été détectée en 2002. Sa progression a été fulgurante depuis et l’agrile du frêne est maintenant présent dans  plusieurs états américains et cinq provinces canadiennes, dont le Québec.

Description de l’insecte

Un spécimen typique d’agrile du frêne est vert métallique qui mesure de 8,5 à 14 mm. Des reflets cuivrés, bronze et même rougeâtres sont perceptibles sur l’abdomen.

Cycle de vie de l’agrile du frêne

  • De juin à août : l’insecte pond ses œufs dans les fissures de l’écorce du tronc et des branches. Les larves font leur apparition de 7 à 10 jours plus tard.
  • De juin à octobre : la larve creuse des galeries en « S » sous l’écorce et se nourrit de la partie verte des branches. L’hivernation se fait sous l’écorce.
  • D’avril à juillet : la larve devient une nymphe.
  • De juin à août : émergence de l’agrile du frêne adulte.

Comment savoir si un frêne est infesté?

L’agrile du frêne commence généralement à s’attaquer aux arbres à partir de leur cime en descendant vers le bas du tronc. Lorsque l’infestation commence, peu d’indices laissent entrevoir la présence de l’insecte. Une fois les signes et symptômes bien visibles, l’arbre est déjà infesté depuis 2 à 3 ans. L’arbre infesté va mourir entre 3 et 7 ans.

Le déplacement du bois de chauffage est la raison principale de la dispersion cet insecte envahissant et destructeur.

Inventaire des frênes

En 2020 et 2021, un inventaire des frênes sur les terrains publics et privés sera effectué par firme mandatée par la Ville de Rimouski. Il est donc probable que vous constatiez la présence d’employés de cette firme bien identifiés sur votre propriété pour une courte période. Ils ne vérifieront que la présence ou non de frênes sur votre terrain.

Pour plus de détails au sujet de l’agrile du frêne, communiquez avec notre Division environnement au 418 724-3197.

Source : CQEEE

Consultez le site Web du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes