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Foire aux questions

Coronavirus - COVID-19

  • Quelles sont les mesures mises en place par la Ville de Rimouski en lien avec le coronavirus?

    En ce moment, toutes nos installations culturelles, communautaires et de loisirs, de même que nos bureaux administratifs, incluant l’hôtel de ville, sont fermés et inaccessibles aux citoyens. Il en va de même pour le parc récréatif canin et les modules et aires de jeux dans les parcs municipaux. Nous suivons rigoureusement les recommandations du gouvernement du Québec et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

    Nous suspendons également, pour une durée indéterminée, le service en ligne de don de biens réutilisables et d’annonces de ventes-débarras.

    Notre personnel administratif est au travail comme à l’habitude, mais les citoyens et citoyennes sont invités à utiliser nos services en ligne, communiquer avec nous sur notre page Facebook ou à nous joindre par courriel ou par téléphone. Aucune prise de rendez-vous ne sera possible jusqu’à indication du contraire.

    Pour rester à l’affût de tous les développements liés à la Ville de Rimouski dans le dossier du coronavirus, consultez notre site Web régulièrement et profitez-en pour créer votre Espace citoyen et télécharger notre application mobile Rimouski pour recevoir alertes et notifications.

  • Pour mes cours, ma carte annuelle au complexe sportif Desjardins ou mes activités de loisirs, est-ce que je vais être remboursé?

    Carte annuelle : votre carte sera prolongée de façon équivalente à la durée de la fermeture du Complexe en raison du coronavirus.

    Cours de natation, mise en forme aquatique ou de sauvetage : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées aux utilisateurs et utilisatrices.

    Ateliers culturels, cours aux aînés et activités de loisirs : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées.

    Procédure de remboursement : les personnes ayant procédé à leur inscription en ligne seront remboursées automatiquement sur leur carte de crédit. Les personnes ayant procédé à leur inscription en personne (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit) seront remboursées par chèque. Un certain délai est à prévoir.

  • J'ai fait une réservation de salle dans un centre communautaire, vais-je être remboursé?

    Oui. Toutefois, le remboursement pourra se faire uniquement en personne à la centrale de location lors de la réouverture. 

  • Quand les activités recommenceront-elles?

    Pour l’instant, nous ne pouvons déterminer la date à laquelle recommenceront  les différentes activités de loisirs, de culture, de vie communautaire, les périodes d’inscription ou les rassemblements publics. Nous sommes en adéquation avec les mesures prises par le gouvernement. Nous annoncerons la reprise des activités le moment venu sur notre site Web et nos médias sociaux.

  • Est-ce que je peux aller marcher dans les parcs et espaces verts?

    Oui, tout à fait. Nous recommandons d’adopter les mêmes habitudes à l’extérieur qu’à l’intérieur, soit de limiter la proximité entre les personnes à deux mètres.

    Cependant, le parc récréatif canin ainsi que les modules et aires de jeux dans les parcs municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

  • Comment fonctionne le programme d’aide temporaire aux travailleurs du gouvernement?

    Visite le www.quebec.ca/coronavirus pour tout savoir sur le programme.

  • J’ai un commerce, est-ce que je dois fermer?

    Visitez le www.quebec.ca/coronavirus pour consulter la liste des commerces essentiels et les différentes mesures s’appliquant aux commerces.

  • Je veux plus d’information sur le coronavirus, que dois-je faire?

    Nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/coronavirus.

  • Quel est le numéro de la ligne coronavirus?

    Vous pouvez composer sans frais le 1 877 644-4545.

  • Est-ce que je peux aller vous voir? Quelles sont les options qui s’offrent à moi?

    À compter du 26 mars 2020, la Ville de Rimouski ferme l’ensemble de ses bureaux administratifs, y compris l’hôtel de ville. Aucune prise de rendez-vous ne sera possible jusqu’à indication du contraire.

    Nous vous invitons à communiquer avec le personnel municipal par téléphone ou par courriel ainsi qu’à utiliser nos services en ligne. Pour toute question d’ordre général en lien avec la Ville de Rimouski, composez le 418 723-3313.

  • Quels sont les services en ligne que vous offrez?