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Foire aux questions

Coronavirus - COVID-19

  • Quelles sont les mesures mises en place par la Ville de Rimouski en lien avec le coronavirus?

    De nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel : marquage au sol pour maintenir la distanciation physique, installation de distributeurs de désinfectant pour les mains et panneaux de plexiglas. Le couvre-visage est maintenant obligatoire dans nos bâtiments municipaux pour les personnes de 10 ans et plus. 

    Toute l’équipe municipale est au travail pour vous offrir des services de qualité. Nous vous invitons à privilégier nos services en ligne et à communiquer avec nous par le biais du courriel, du téléphone et des médias sociaux afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. 

    Jusqu'au 8 février 2021 inclusivement, des mesures particulières s'appliquent. Consultez la liste des bâtiments fermés et annulations d'activités pour connaître tous les détails.



  • Pour mes cours, ma carte annuelle au complexe sportif Desjardins ou mes activités de loisirs, est-ce que je vais être remboursé?

    Carte annuelle : votre carte sera prolongée de façon équivalente à la durée de la fermeture du Complexe en raison du coronavirus.

    Cours de natation, mise en forme aquatique ou de sauvetage : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées aux utilisateurs et utilisatrices.

    Ateliers culturels, cours aux aînés et activités de loisirs : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées.

    Procédure de remboursement : les personnes ayant procédé à leur inscription en ligne seront remboursées automatiquement sur leur carte de crédit. Les personnes ayant procédé à leur inscription en personne (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit) seront remboursées par chèque. Un certain délai est à prévoir.

    La réouverture du complexe sportif Desjardins à la population est prévue pour le 17 août 2020.

  • J'ai fait une réservation de salle dans un centre communautaire, vais-je être remboursé?

    Oui. Toutefois, le remboursement pourra se faire uniquement en personne à la centrale de location lors de la réouverture. 

  • Est-ce que je peux aller marcher dans les parcs et espaces verts?

    Oui, tout à fait. Nous recommandons d’adopter les mêmes habitudes à l’extérieur qu’à l’intérieur, soit de limiter la proximité entre les personnes à deux mètres.

    Jusqu'au 8 février inclusivement, un couvre-feu de 20 h à 5 h est en vigueur à tous les jours, conformément aux directives du gouvernement du Québec. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet sur le site Web du gouvernement.

  • Comment fonctionne le programme d’aide temporaire aux travailleurs du gouvernement?

    Visite le www.quebec.ca/coronavirus pour tout savoir sur le programme.

  • Je veux plus d’information sur le coronavirus, que dois-je faire?

    Nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/coronavirus.

  • Quel est le numéro de la ligne coronavirus?

    Vous pouvez composer sans frais le 1 877 644-4545.

  • Est-ce que je peux aller vous voir? Quelles sont les options qui s’offrent à moi?

    Vous pouvez avoir accès sans rendez-vous au comptoir de perception, à la cour municipale et au Service des travaux publics. 

    Les autres services de l’hôtel de ville, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et le Service urbanisme, permis et inspection sont quant à eux accessibles sur rendez-vous. 

    Nous vous invitons à communiquer avec le personnel municipal par téléphone ou par courriel ainsi qu’à utiliser nos services en ligne. Pour toute question d’ordre général en lien avec la Ville de Rimouski, composez le 418 723-3313.

  • Quels sont les services en ligne que vous offrez?