Réaménagement de l’avenue de la Cathédrale : un projet de mobilité durable

Travaux majeurs | 3 février 2025

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer la réfection d’un tronçon de l’avenue de la Cathédrale entre la 2e Rue et la rue des Flandres. Ce projet majeur en mobilité durable consiste au réaménagement de la chaussée en ajoutant des corridors de sécurité pour cyclistes et piétons de chaque côté de la rue, délimités par des îlots de verdure.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, qui atteint un montant maximal de 3 244 000 $ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.

« Comme gouvernement, nous comprenons très bien les défis auxquels les municipalités font face. Nous savons que maintenir et améliorer nos infrastructures de transport demande des ressources importantes. C’est pourquoi nous avons bonifié le Programme d’aide à la voirie locale au cours des dernières années afin d'offrir un meilleur soutien et davantage de résultats pour nos citoyens. Aujourd’hui, en collaboration avec la Ville de Rimouski, nous passons à l’action! Je suis convaincue que les travaux prévus rendront les déplacements plus sécuritaires et plus durables pour tous. »

- Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable


« Comme députée de Rimouski et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je suis convaincue que les investissements dans la revitalisation des infrastructures routières municipales finissent inévitablement par stimuler le développement économique des communautés. Le projet de réaménagement partiel de l’avenue de la Cathédrale répond totalement à cet objectif. Finalement, je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir un réseau routier sûr et efficace. »

- Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et

ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine


« Nous avions hâte de l’annoncer, le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale est l’un des projets majeurs en mobilité durable identifié au Plan d’action de la Ville. L’ajout d’une voie cyclable nord-sud et l’installation d’un corridor de sécurité avec des îlots de verdure pour les cyclistes et piétons faciliteront un meilleur partage de la route à cet endroit. Les grandes démarches de consultation des dernières années, soit Rimouski2030 et la révision du Plan d’urbanisme, nous indiquent la volonté des Rimouskoises et Rimouskois d’améliorer le sentiment de sécurité sur les routes et d’encourager la mobilité durable lors des projets d’aménagement du territoire. »

- Guy Caron, maire

Rimouski inclusive, vivante et en santé

À terme, 1,5 kilomètre sera réaménagé entre la 2e Rue et la rue des Flandres. La surface de pavage destinée à la mobilité active sera bonifiée, avec l’ajout d’un nouvel axe cyclable nord-sud dans les corridors de sécurité.

Le nombre élevé de véhicules qui circulent sur l’avenue de la Cathédrale et la largeur considérable de la chaussée comportent des enjeux de sécurité pour les usagères et usagers. L’aménagement de corridors de sécurité améliore le partage de la route et favorise le déplacement actif dans le secteur. En plus d’embellir l’une des rues centrales de Rimouski, ces tronçons de verdure participent à la réduction d’îlots de chaleur.

Travaux à venir en 2025

Les travaux débuteront dès le mois de mai 2025 jusqu’au mois d’octobre 2025. Les résidents et commerçants du secteur seront rencontrés par l’équipe municipale avant le début du réaménagement, afin de bien communiquer les détails des travaux projetés. Un échéancier du projet de même que de l’information complémentaire est disponible sur une page dédiée de l’Espace citoyen. En tout temps, le formulaire de contact est offert en ligne sur cette page pour transmettre ses questions et commentaires.


- 30 -


Source :
Service des communications et des relations citoyennes