Rapport financier au 31 décembre 2023 : la Ville de Rimouski présente ses résultats financiers 2023

Administration | 13 mai 2024

La Ville de Rimouski a déposé ce soir, lors de la séance régulière du conseil municipal, son bilan de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2023, et ce, conformément à la Loi sur les cités et villes. La firme d’auditeurs externes a déposé son rapport d’audit. Au terme de l'année 2023, la Ville enregistrait un surplus du budget de fonctionnement de 1,2 M$.

« Le contexte de la dernière année s’apparente aux deux précédentes, c’est-à-dire que la conjoncture économique et l’augmentation drastique du coût de la vie continuent d’avoir un effet direct sur nos opérations et nos projets de développement. Une situation qui met de la pression autant sur les finances de la municipalité que sur celles des citoyennes et citoyens. On se doit donc d’avoir une gestion rigoureuse des fonds publics et une planification judicieuse. Les résultats de l’année 2023 démontrent néanmoins notre capacité à jongler avec des impondérables tout en envisageant des projets stimulants et porteurs pour notre milieu de vie. »

- Guy Caron, maire

Faits saillants

Depuis l’an dernier, une partie des revenus exceptionnels de fonctionnement est affectée à la réserve financière relative aux actifs immobilisés afin de mieux anticiper et répondre aux besoins financiers de la Ville.

Bien que la Ville ait dû composer avec la pression de l’inflation, elle a été en mesure de prévoir certaines dépenses en amont pour absorber les dépenses relatives à la Sûreté du Québec et au passage de la population à 50 000 habitants.

Parmi les éléments à souligner au rapport financier 2023 :

  • Des subventions gouvernementales à la hauteur de 1,7 M$;
  • Des économies de 554 000 $ en dépenses de déneigement en raison du faible taux de précipitations;
  • Une augmentation des revenus d’intérêts sur certains placements de 1,5 M$.

Investissements en immobilisations

En 2023, de nombreux projets d’immobilisations ont été réalisés, pour un total de 36 M$, sur un Programme quinquennal d’immobilisations qui prévoyait 36 M$ de projets. Sur cette somme, la Ville a obtenu 17 M$ en subventions diminuant ainsi la contribution des citoyennes et citoyens.

Parmi les projets phares réalisés ou en voie d’être finalisés :

  • Travaux majeurs (aqueduc, égout, voirie) des rues Saint-Laurent et Jules‑A.‑Brillant (8,4 M$);
  • Travaux routiers (8,2 M$);
  • Rénovation du Théâtre du Bic (2,5 M$);
  • Réfection de la toiture de l’hôtel de ville (1,7 M$);
  • Infrastructures du parc industriel (1,1 M$).

Contrôle de la dette 

À la fin de l’année 2023, l’endettement net de la Ville de Rimouski était porté à 67,6 M$, soit une augmentation de 0,4 M$ comparativement à 2022. Dans la même année, 6,1 M$ ont été affectés au remboursement de la dette, alors que de nouveaux emprunts totalisant 6,5 M$ ont été contractés pour la réalisation de plusieurs projets comme la réhabilitation de diverses chaussées sur le territoire, la construction d’une piste d’athlétisme, la réfection de l’aérogare Paul-Émile-Lapointe, ou encore le renouvellement des conduites des rues Saint-Laurent et Jules-A.-Brillant.

Les détails sur la Reddition de comptes financière 2023 et le Rapport financier 2023 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les contrats octroyés en cours d’année ainsi que la rémunération des élues et élus peuvent être consultés dans la section Budget et rapports financiers.

- 30 -

Source :
Service des communications et des relations citoyennes