Opérations d’entretien printanier en cours

Administration | 29 avril 2024

La Ville de Rimouski informe la population que les opérations de nettoyage du printemps sont maintenant amorcées. L’équipe du Service des travaux publics et du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire procède actuellement à l’entretien des rues, trottoirs, des pistes cyclables, à l’aménagement des terrains sportifs, aux travaux d’horticulture et à l’installation des mesures d’atténuation de vitesse.

« La période hivernale plus douce a permis d’amorcer notre préparation plus tôt cette année. Les faibles quantités de neige reçues font aussi en sorte que le marquage au sol est encore présent à plusieurs endroits et que les impacts sur la chaussée sont moins grands, ce qui facilitera les opérations à venir. Nous avons à cœur de mettre en valeur notre territoire, les routes, les espaces verts et nos différents aménagements au bénéfice des citoyennes et des citoyens. »

- Éric Dionne, coordonnateur aux opérations des travaux publics

Terrains sportifs 

Plusieurs installations sont déjà prêtes pour l’utilisation : le terrain synthétique, le terrain de basketball, la piste d’athlétisme, le parc de planches à roulettes et la piste à rouleaux (pumptrack).

Aires de jeux 

L’aménagement des aires de jeux, incluant l’installation des balançoires, est prévu dans les trois premières semaines du mois de mai. Le parcours d’hébertisme de la rue des Braves fera l’objet de réparation dans les prochains jours, il devrait cependant être accessible au cours du mois de mai.

Dans les prochaines semaines, les terrains de tennis extérieurs, certains terrains de baseball, les pistes cyclables ainsi que les terrains de volleyball de plage seront aménagés. Les terrains de soccer seront quant à eux accessibles au début du mois de juin, le temps que les surfaces s’assèchent complètement.

Pour s’assurer que le sol demeure dans un état optimal pour la période estivale, la Ville de Rimouski compte sur la collaboration des citoyennes et des citoyens afin d’éviter d’utiliser les terrains gazonnés d’ici le mois de juin.

Entretien des routes 

La réparation des nids de poule, le nettoyage des rues et des trottoirs, le marquage au sol et l’installation de mesures d’atténuation de vitesse (bollards, balises Ped-zone et Cyclo-zone, bacs à fleurs, etc.) débuteront progressivement dans la semaine du 29 avril.

Rappelons que l’entretien printanier sur le territoire rimouskois est synonyme de plus 100 parcs et espaces verts, 400 km de routes, 115 km de trottoirs et 50 km de pistes cyclables, entre autres.


- 30 -


Source :

Service des communications et des relations citoyennes