Lancement de la campagne de sensibilisation « Vieillir, ça rime avec… » afin de lutter contre l’âgisme envers les personnes aînées

Vie municipale | 1 février 2023

C’est avec enthousiasme que la Ville de Rimouski lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre les phénomènes liés à l’âgisme qui touchent les personnes aînées rimouskoises. La réalisation de cette campagne publicitaire, action inscrite au nouveau plan d’action de la famille et des aînés 2023-2025, vise à briser les préjugés envers les personnes aînées d’une façon positive.

« La campagne que nous nous apprêtons à lancer est la plus grande démarche de sensibilisation du genre jamais réalisée par la Ville de Rimouski. Sa réalisation était non seulement une action phare de notre dernier plan d’action de la famille et des aînés, mais découle aussi d’un besoin exprimé par les personnes âgées de 65 ans et plus, qui représentent plus de 25 % de la population rimouskoise, selon le recensement 2021 de Statistique Canada. D’ailleurs, un certain nombre d’aînés ont participé activement à l’élaboration de cette campagne en participant à un exercice de cocréativité sur le sujet. Cette campagne de sensibilisation axée sur des messages positifs vise donc à faire des Rimouskoises et des Rimouskois des ambassadrices et ambassadeurs pour mettre un frein à l’âgisme dans notre communauté. »

- Guy Caron, maire

Développée avec l’Agence G, la campagne se déclinera dans le prochain mois sur les médias sociaux, sur le Web, à la radio et à la télévision. Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Qu’est-ce que l’âgisme?

L’âgisme est un phénomène de discrimination fondée sur l’âge qui se traduit par des attitudes ou des gestes hostiles, voire préjudiciables, pouvant mener à une forme d’exclusion sociale. L’âgisme revêt diverses formes allant de la propagation de préjugés, à la stigmatisation et à la discrimination.

Les personnes aînées sont malheureusement victimes de préjugés et de stéréotypes au quotidien. Selon l’Association québécoise de gérontologie, l’âgisme peut diminuer l’estime et la confiance en soi, mener à la maltraitance ainsi qu’accroître l’isolement social et les risques de dépression chez les personnes aînées.

Afin de se rappeler que vieillir n’est pas une maladie, mais une étape normale dans la vie d’une personne, la campagne « Vieillir, ça rime avec… » vise à faire prendre conscience de certains préjugés et à changer les façons de voir la vieillesse en clamant que :

  • « Vieillir, ça rime avec plaisir, pas avec discrimination »;
  • « Vieillir, ça rime avec s’épanouir, pas avec mépris »;
  • « Vieillir, ça rime avec sourire, pas avec exclusion »;
  • « Vieillir, ça rime avec souvenirs, pas avec négligence ».

Si vous êtes témoins ou victimes d’une situation d’âgisme ou de maltraitance, vous pouvez contacter la ligne Aide Abus Ainés au 1 888 489-2287 ou consultez le https://www.aideabusaines.ca/

Pour en savoir davantage sur l’âgisme, vous pouvez consulter le site Web de l’Observatoire Vieillissement et Société (OVS).

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Source : 

Direction générale - Communications