La Ville de Rimouski présente une collection de zines dans le cadre du projet Racines plurielles

Loisirs et culture | 4 novembre 2024

La Ville de Rimouski est fière d’annoncer le lancement officiel de sa toute première collection de zines, fruit du projet Racines plurielles. Créée à la suite d’une série d’ateliers interculturels par des Rimouskoises et Rimouskois nouvellement arrivés ou déjà bien établis sur le territoire, la collection de zines est maintenant disponible pour emprunt à la bibliothèque Lisette-Morin (110, rue de l’Évêché Est).

Les zines, une forme d’expression unique

Les zines sont des publications indépendantes, souvent confectionnées à la main, qui offrent une plateforme d’expression créative sans limites pouvant réunir du texte, des illustrations et des bandes dessinées. Ils incarnent une expression libre, directe et sans compromis, rendant accessible à chacun la possibilité de partager ses idées. La présente collection fut créée lors d’ateliers avec la collaboration de Dribril Morissette-Phan, illustrateur, Élise Argourarc’h, artiste de la parole et Mette Ricard, artiste transdisciplinaire.

« Apprivoiser sa nouvelle terre d’accueil, c’est découvrir et s’enrichir d’une autre culture. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Racines plurielles est un projet qui privilégie la connaissance de différentes formes d’art tout en permettant de tisser des liens dans la communauté. Je salue l’initiative de Culture pour tous et la Ville de Rimouski qui participe à ce projet qui favorise des rencontres interculturelles. »

- Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.

« Cette initiative, qui est en cohérence avec notre plan d’action en immigration, a réuni une douzaine de citoyens autour d’ateliers créatifs. Les personnes participantes ont exploré diverses formes d’expression : écriture, dessin, collage, etc. Ce projet a non seulement favorisé des rencontres riches et inspirantes, mais a aussi permis de créer des ponts entre les cultures et les générations. Nous sommes donc fières et fiers de présenter le fruit de ce travail à la bibliothèque Lisette-Morin et de contribuer ainsi à l’épanouissement du vivre-ensemble à Rimouski. »

- Julie Carré, mairesse suppléante de Rimouski

Racines plurielles

Racines plurielles est une initiative panquébécoise de l’organisme Culture pour tous, rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Racines plurielles invite l’ensemble de la communauté, tant les citoyennes et citoyens déjà installés que les personnes nouvellement arrivées, à tisser des liens autour de la culture québécoise.

La Ville de Rimouski invite la population à découvrir cette collection de zines, disponible dès aujourd’hui à la bibliothèque Lisette-Morin.


- 30 -


Source :
Service des communications et des relations citoyennes