La Ville de Rimouski et les employés manuels signent une nouvelle convention collective

Administration | 19 juin 2024

La Ville de Rimouski annonce la signature d’une nouvelle convention collective avec son personnel manuel. Adoptée en séance du conseil municipal le 10 juin 2024, cette convention découle de l’entente de principe intervenue en mars dernier entre la Ville et les employés municipaux « cols bleus » de Rimouski, membres de la section locale 5275 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

D’une durée de sept ans, la nouvelle convention est rétroactive au 1er janvier 2023. L’entente prévoit un rattrapage salarial, incluant un reclassement de certains titres d’emploi, d’environ 3 % jusqu'en 2026, ainsi qu’une indexation annuelle des salaires variant de 2 % à un maximum de 2,75 %, jusqu'en 2029. Pour les deux dernières années, l'indexation est fixée selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), sans toutefois excéder la fourchette précédente.

« Je tiens à souligner l’important travail effectué par l’administration municipale et le comité de négociation syndicale. Cette nouvelle entente témoigne de notre volonté de maintenir un environnement de travail harmonieux, tout en nous permettant de faire face aux différents enjeux auxquels sont confrontées les organisations, dont ceux de l’attraction et la fidélisation du personnel. »

– Marco Desbiens, directeur général

« Je tiens à remercier toutes les employées et tous les employés « cols bleus » pour leur dévouement, leur expertise et leur contribution essentielle aux services offerts par Rimouski à ses citoyennes et citoyens. Je souhaite également souligner le climat respectueux qui a prévalu lors des pourparlers qui ont mené à cette entente. »

– Annie Beaupré, directrice du Service des ressources humaines

Cette nouvelle convention et les ajustements des salaires consentis tiennent comptent du contexte inflationniste et reflètent la volonté de la Ville d’attirer et de retenir ses employés. Rappelons que la Ville de Rimouski compte 186 employés manuels, 86 réguliers, 70 réguliers saisonniers et 30 surnuméraires.


- 30 -


Source :

Service des communications et des relations citoyennes