La Ville de Rimouski dévoile sa première exposition permanente sur l’histoire de l’immigration

Loisirs et culture | 20 janvier 2025

C’est avec fierté que la Ville de Rimouski dévoile sa toute première exposition permanente sur l’histoire de l’immigration, intitulée Rimouski, lieu de passages et d’appartenances. Cette initiative a pour but d’honorer la diversité des parcours qui ont façonné Rimouski en une ville accueillante et diversifiée. Une activité de lancement ouverte au public se tiendra le 31 janvier prochain, dès 16 h, à la bibliothèque Lisette-Morin.

 « Je suis heureux de présenter cette exposition qui met en lumière la richesse et la diversité de l’histoire de l’immigration à Rimouski, tout en soulignant son rôle essentiel dans la construction de notre identité collective. Cette initiative illustre comment la diversité ethnoculturelle a façonné notre communauté, notamment à travers les familles hongroises comme les Fiola et Vignola, les familles irlandaises comme les Watts, ou encore écossaises comme les Ross. Elle rappelle également l’importance de cultiver des relations harmonieuses avec les personnes issues de l’immigration, aujourd’hui et pour l’avenir. Nous invitons chaleureusement toute la population à découvrir ce témoignage vibrant de notre histoire commune et de notre diversité. »

 Guy Caron, maire


« Je suis très heureuse de la nouvelle exposition sur l’histoire et de voir la contribution des personnes issues de l’immigration qui ont fait de Rimouski un lieu unique de diversité et de prospérité. Cette exposition est un hommage à leur courage, à leur résilience et à leur apport précieux à notre société. Cette initiative rappelle à quel point différents parcours ont contribué à faire de notre ville ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai hâte de partager ce moment avec les citoyennes et citoyens de Rimouski. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski


« Cette exposition est une activité bénéfique qui contribue à favoriser le vivre-ensemble et les relations interculturelles à Rimouski et dans la région. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est heureux d’appuyer cette initiative dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités. Cette activité culturelle accessible au grand public qui partage la vie de personnages marquants de l’histoire rimouskoise va apporter des connaissances éducatives sur l’immigration à tous les citoyens qui la visiteront. 

 Nous félicitons la Ville de Rimouski, un partenaire important du Ministère, pour la réalisation dans son milieu de ce projet porteur. »

Pierre-Luc Turgeon,

Directeur régional du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine


Activité de lancement

L’activité inaugurale de l’exposition, organisée en collaboration avec l’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, se tiendra le 31 janvier à la bibliothèque Lisette-Morin. Pour l’occasion, une bibliothèque vivante permettra d’entendre et de partager des récits authentiques sur le thème de l’immigration. Cet événement offrira aux citoyennes et citoyens une occasion unique de découvrir l’exposition tout en célébrant la diversité culturelle de Rimouski. La Ville invite chaleureusement toute la population à y participer.

Rappelons que cette initiative est rendue possible avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et découle du plan d’action 2022-2025 en immigration.


- 30 -


Source :
Service des communications et des relations citoyennes