La Ville de Rimouski concerte le milieu culturel pour sa politique culturelle et du patrimoine de Rimouski

Loisirs et culture | 15 mai 2024

La Ville de Rimouski a tenu hier une journée de mobilisation avec différents acteurs du milieu culturel et du patrimoine rimouskois afin de lancer sa démarche de révision de la Politique culturelle. Cette politique, datant de 2014, deviendra la Politique culturelle et du patrimoine 2025-2035 de la Ville de Rimouski.

« La culture et le patrimoine représentent notre richesse collective et sont des champs d’actions prioritaires pour la vitalité de Rimouski. Il était important pour nous de réunir les parties prenantes et les acteurs concernés par ces thèmes afin de consolider notre vision et nos orientations. Je suis convaincu que les échanges constructifs suscités par cette journée de mobilisation nous serviront à jeter les bases pour la révision de notre politique culturelle et ainsi guider nos actions pour la prochaine décennie en culture et en patrimoine. »

– Guy Caron, maire

« Cette étape de concertation est cruciale dans notre processus de révision. Grâce à l'engagement et à la mobilisation des acteurs culturels et des artistes, nous pouvons identifier les enjeux actuels et déterminer les priorités d'intervention. Cela nous permettra de soutenir le milieu culturel et ses acteurs, tout en élargissant l'accès à la culture et au patrimoine de Rimouski. »

- Audrey Dubé-Loubert, chef de division — Culture

Plus de 90 personnes provenant de différents horizons se sont réunis dans la salle DESJARDINS-TELUS pour participer à cette journée qui s’est tenue sous forme d’ateliers et de forums de discussion. Dans une ambiance conviviale, artistes, artisans et membres d’organismes du milieu ont pu discuter de patrimoine et de développement du territoire, de vitalité culturelle, de citoyenneté culturelle et de soutien et de reconnaissance du milieu. Les grands constats établis lors de cette journée permettront de mettre à jour la vision, les principes directeurs et les axes de développement qui constitueront les assises de la future politique.

 Une démarche concertée

L’adoption de la nouvelle politique culturelle et du patrimoine est prévue d’ici la fin de l’année 2024. Des exercices de consultations citoyennes seront ensuite organisés à l’hiver 2025 afin de recueillir les opinions et les idées des citoyens pour l’élaboration des plans d’action en culture et en patrimoine. Des comités consultatifs veilleront également à suivre de près la mise en œuvre de ces plans d’action.

Dans cette démarche, l’équipe municipale bénéficie du soutien d’un comité de révision composé de 15 représentants du milieu culturel et du patrimoine de Rimouski. Le réseau Les Arts et la Ville, à travers le programme PIVO, accompagne aussi activement la Ville et son comité de révision. En adoptant les meilleures pratiques de concertation et de mobilisation, l’objectif est de placer la culture au cœur du développement durable de la communauté rimouskoise.


- 30 -


Source :

Service des communications et des relations citoyennes