La galerie d’art Léonard Parent présente l’exposition « L’appel des horizons » de Philippe Poullaouec-Gonidec

Loisirs et culture | 13 juin 2024

La Ville de Rimouski présente l’exposition « L’appel des horizons », de Philippe Poullaouec-Gonidec, du 20 juin au 26 juillet à la galerie d’art Léonard‑Parent. Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 22 juin, entre 13 h et 15 h, et l’artiste sera présent à la galerie afin d’échanger avec les visiteurs. Une activité spéciale, animée par l’artiste, aura aussi lieu le samedi 20 juillet, à 13 h.

Pour Philippe Poullaouec-Gonidec, l’horizon n’est pas qu’une ligne de rencontres, une simple délimitation entre le ciel, la terre ou la mer. C’est un trait qui juxtapose deux mondes où se superposent des émotions, des visions comme les « Fata morgana », si présentes dans le grand champ de l’imposant fleuve Saint‑Laurent. L’ensemble des tableaux réunis présente des lignes imaginaires qui se déploient en figures suggestives et en aplats chromatiques.

La mise en exposition des œuvres sur les murs de la galerie d’art Léonard-Parent exprime de manière analogique l’idée d’une partition musicale d’horizons dont les portées, des notes, des silences ou des indications de tempo seraient les œuvres.

Présentation de l’artiste

Diplômé des Beaux-arts en France en 1977Philippe Poullaouec-Gonidec est artiste plasticien et professeur émérite de l’Université de Montréal. Il est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France. En 2005, il recevait le Prix de recherche Trudeau. Depuis 2017, il est membre élu de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada (SRC).

En 1999, il crée et dirige l’École d’été d’art contemporain des paysages et des jardins à Métis. En 2000, il fonde le Festival international de jardins contemporains de Métis (Québec-Canada) avec Alexander Reford, Marie-Josée Lacroix et Denis Lemieux. De 2000 à 2003, il assume les codirections artistique et scientifique de cet événement dédié au renouvellement de l’art des jardins.

Il est possible de connaître les heures d’ouverture et les coordonnées de la galerie d’art Léonard-Parent en visitant le site Web de la Ville de Rimouski.


- 30 -


Source :

Service des communications et des relations citoyennes